Depuis quelques années, la main-d’œuvre chinoise envahit de plus en plus le marché européen. L’industrie du high-tech n’échappe pas à cette règle. La Chine étant l’un des plus gros producteurs de produits électroniques, on se doutait que leurs produits finiraient par arriver en France. Mais peut-on faire confiance à ces produits high-tech chinois ? Comment peut-on démêler les vrais des faux ? Réponse tout de suite !
La Chine : la première puissance en 2049 !
Selon la prévision des experts, la Chine devrait détenir le titre de la première puissance économique devant les États-Unis en 2049. Cette hypothèse peut être remise en question après la dévastation causée par le fameux Coronavirus 2019, mais n’empêche que ce pays reste l’un des premiers producteurs d’appareils électroniques.
Si l’on ne parle que du marché des smartphones, la quasi-totalité des modèles vendus partout dans le monde provient de Chine. Sans parler des constructeurs chinois connus comme Huawei, One Plus et Xiaomi, la Chine construit des téléphones sous des marques totalement inconnues, voire inexistantes. À noter que les géants du secteur tel qu’Apple sous-traitent également la main-d’oeuvre chinoise. Même Samsung possèderait eu une usine en Chine, mais cette dernière a récemment fermé ses portes.
En tout cas, ce qu’on peut comprendre sans pour autant être un génie c’est que la Chine est un élément important dans la production de produits high-tech. Mais les appareils venant de ce pays sont-ils fiables ? On a décidé de se pencher sur cette question.
Le high-tech chinois est-il fiable ?
Pour parler de la fiabilité des produits high-tech chinois, il faut tout d’abord identifier les marques qui ont déjà sous-traité dans ce pays. Nous venons d’évoquer plus haut le nom de Samsung qui a eu recours à la main-d’œuvre chinoise et Apple qui en dépend toujours. Et si votre Galaxy S9 ou votre iPhone X vient donc de Chine, il n’y a aucune raison de ne pas lui faire confiance. Les modèles de ces deux marques sont plutôt fiables.
De plus, si Huawei a connu un succès dans le monde entier, c’est bien parce qu’on lui fait confiance. C’est aussi le cas pour Xiaomi et One Plus qui ont rapidement conquis le public et la liste n’est pas exhaustive. Notons d’ailleurs que c’est Huawei qui a lancé la 5G.
Au vu de ces informations, tout laisse à penser que les produits high-tech chinois sont fiables et qu’on peut en commander les yeux fermés. Mais il y a un mais…
La Chine : la plaque tournante des produits contrefaits !
La Chine est le genre de pays qui veut tout et tout de suite. Il ne recule devant rien pour gagner son titre de première puissance économique, quitte à enfreindre les règles. Nous pensons surtout aux produits contrefaits dont la Chine en est le principal acteur, un titre dont le territoire aurait bien aimé se passer. Et contrairement à ce que vous pouvez penser, même le marché du high-tech en est victime.
En Chine, en effet, il est très facile d’acheter un iPhone à prix abordable, mais qui n’en est pas un finalement. Il aura la forme et l’interface d’un iPhone, mais les ressemblances s’arrêtent là. Sur les appareils high-tech contrefaits d’origine chinoise, les pièces électroniques sont souvent achetées à bas prix. Bien évidemment, la qualité ne sera pas au rendez-vous. Des batteries de smartphone contrefaites d’origine chinoise seraient même tellement mal conçues qu’elles risquent d’exploser pendant la charge. C’est donc pour cela qu’il faut être très vigilant quant aux produits high-tech chinois.
Conclusion : Les offres trop alléchantes à fuir
Pour conclure, quand on parle de produit high-tech d’origine chinoise, il y a deux grandes choses à retenir. Sur le marché vous pourrez retrouver une catégorie de produits conçus par des marques connues dont le prix est, en général, élevé et qui n’ont jamais déçu les consommateurs ainsi qu’une deuxième catégorie rassemblant souvent des produits de marque (ou non) offrant un prix très attractif. La plupart du temps cette dernière catégorie de produit n’est pas fiable puisqu’il s’agit de contrefaçons. Si vous entendez parler d’un iPhone 11 à 300€, ne pensez pas faire une bonne affaire : il y a de fortes chances que ça soit une imitation !